La carte de votre restaurant au Pays-Basque

En ce qui concerne la carte à Ostatua , ce n’est pas compliqué elle change tous les jours ! Impossible d’anticiper ce que le chef vous prépare de bon, il est toujours plein de surprises !

Les menus du restaurant.

 

D’octobre à avril un « menu de passage » à 15€ est proposé tous les midis, incluant entrée, plat,  dessert, vin et café. D’avril à Octobre, pour la saison estivale, le chef propose un menu à composer, selon ses suggestions, entre deux entrées, deux plats et deux desserts. Le soir et les week-ends c’est à la carte que vous choisirez vos plats, et ce, toute l’année ! Pour garantir une fraîcheur optimale, les plats peuvent changer en fonction du marché !

 

Suggestions :19 euros

• Entrées :de 9 à 17 euros
• Plats : de 19 à 26 euros
• Desserts : 7 à 8 euros
• Menu enfant : 10 euros
• En semaine, le midi – menu étape : 15 euros

La carte du restaurant Ostatua!

Ne nous demandez pas ce que le chef a à l’esprit pour les prochains menus, ils sont encore dans sa tête… Mais on en a déjà l’eau à la bouche car une chose est sûr à Ostatua, c’est qu’on repart toujours en ayant fini son assiette !

 

 

 

 

Un restaurant basque labellisé!

 

Le restaurant Ostatua  s’engage à vous faire découvrir les produits du Pays, dans une ambiance chaleureuse, selon la charte “Assiette du pays”.

Le restaurant Ostatua labellisé “Assiette du pays” s’engage à composer ses assiettes de trois produits du terroir minimum de proximité et/ou ayant un signe officiel de qualité.  

Elle est accompagnée d’au moins une boisson locale (vin d’Appellation d’Origine Contrôlée, vin de pays, cidre, jus de fruits ou tout autre boisson spécifique du pays et/ou de la région). L’accord mets / boisson exalte les saveurs locales.

 

 

 

Les producteurs locaux avec qui nous travaillons

 

Le vin du Domaine Bordaxuria

Parmi la carte des vins, vous ne manquerez pas le vin AOC d’Irouléguy.

Le Chef se fournit auprès du domaine Bordaxuria, basé à Ispoure. Brice et Elorri travaillent main dans la main dans la vigne et au chai avec une attention constante. Leur domaine compte 7 hectares de vignes en production totalement plantés en terrasses (la topographie est aménagée en banquette). Goûtez à la finesse aromatique et l’élégance de leurs vins de caractère.

Le fromage de brebis de la ferme Bethanoun

A Ostatua Iduki, le fromage de brebis vient tout droit de la ferme Bethanoun.

Une entreprise familiale où les générations passent mais l’enthousiasme, indispensable dans ce métier, reste et chacun écrit sa page dans le grand livre de leur histoire. Parmi eux, Philippe, qui donne toute son énergie et sa passion pour ses fromages de brebis : le Bethia (bleu de brebis) et la tomme Ossau Iraty AOP. Un goût d’antan dont on ne se lasse pas…

Le boudin noir d’Anne Rozes

Le boudin noir est une spécialité charcutière traditionnelle du Pays Basque.

De la viande de porc, de la  couenne, du goulat, entrent dans la préparation, ce qui lui confère une texture proche de celle du pâté et vous permet de le déguster aussi bien froid que chaud. Il lui a été confié par le célèbre chef doublement étoilé : Christian Parra.  C’est un boudin de viande fait avec toute la tête du cochon et parfaitement relevé. Il est à l’honneur à la table d’Ostatua Iduki.

Anne Rozes vous accueille à Briscous dans sa boutique atelier au cadre champêtre pour découvrir ses recettes mises en conserve !

Le Caillé de brebis de chez Bastidarra

Bastidarra est une entreprise située au cœur du Pays basque, à Bardos. Leurs yaourts artisanaux au lait de vache ou au lait de brebis révèlent leur savoir-faire. La qualité des produits utilisés leur apportent finesse, délicatesse et onctuosité.
Le caillé de brebis, aussi appelé Gaztambera en Euskara, est un fromage frais typique du Pays basque. C’est un produit saisonnier qui nécessite beaucoup de précautions et un strict respect de la chaîne du froid, de la production à la consommation.

La SARL Bastidarra est durable et ce à tous les niveaux : social, économique et environnemental !